A bout de souffle

14 janvier 2010 Comments Off


Quelque part, je cherche ce moi qui se renouvelle et qui démange, et puisque la vie pousse si fort sur les côtés, alors il faut écrire dans la hâte, et plus encore s’il le faut, il faut écrire entre ces deux souffles qui menacent de faire tout disparaitre. Le tien, et le mien, morceaux de vie hors d’haleine entre les draps. Ancrée à ce lit que je découvrais de manière fortuite et indéfinie une nuit, si peu de temps après Noël. Alors. Il faut revenir à ce commencement pour pouvoir écrire cette histoire de bouts de souffle, mon inconnue, mon astragale dans le froid, puisque l’existence entière est devenue froide et inhumaine sans toi.
Tu te souviens de ces carnets d’intention de prière que tu avais noircis de prénoms et de dates, de dessins d’enfants morts et de fleurs bizarroïdes.

A Sainte-Bonaventure, tout près du Monoprix, les âmes sont en solde : j’en ai acheté une à ma taille et j’ai revendu l’autre. Jésus n’avait pas l’air d’avoir la forme mais mon corps se tendait tout au fond, orgasme intellectuel sur banc de bois, et si je prie pour me parler à moi-même, si je m’agenouille sans croire, ça fonctionne pareil. Le monde est une machine d’espoirs contradictoires. Les touristes chinois trempent leurs doigts dans l’eau saumâtre bénie par un grand noir, et je porte un cierge à défaut d’un toast à l’autel. Aux murs, des donations en pierre et des fresques anciennes, un peu gréco-romaines.

Et puis, je ne crois pas en Dieu, mais j’ai repris une vingtaine de Je vous salue marie, parce qu’il fallait pouvoir trouver quelque part cette force infinie et ce silence, cette beauté du monde. Et pour me rechercher dans de nouveaux calices, je me devais d’emprunter ce chemin étrange de superstitions et de déni qui souffle Pardonner, donner, donner.
Je me souviens de Sainte-Thérèse même s'ils ont démantelé la statue dont le dogme radical criait: Il faut aimer, sans mesurer quoique ce soit. Et je la crois toujours, comme la première fois.

What's this?

You are currently reading A bout de souffle at Vie secrète.

meta

Comments are closed.